vendredi 9 janvier 2015

Dakar 2015- le quotidien de Jean Christophe

Jean Christophe nous informe quotidiennement sur sa course, les événements marquants et ses galères.
Voici jour par jour son périple :

0/ Podium départ Buenos Aires: le 03-01-2015
On est à la veille du départ, après toutes les vérifs administratives et techniques, RDV à la Casa Rosada à Buenos Aires pour une présentation des concurrents et un tour de ville de 15km.
Les argentins ont fait le déplacement.
C’est exceptionnel ! Nous sommes partis du parc fermé et la foule était déjà là.
Je repars comme pour mon premier Dakar en 2010.
C’est fabuleux de voir tout ce monde, cela me donne des frissons dans le dos.
Derniers préparatifs ensuite avant d’entrer dans le vif du sujet: un prologue géant de 838km annoncé.


Etape1: Buenos Aires – Villa Carlos Paz: le 04-01-2015
Liaison 144 – Spéciale 175 – Liaison 519

Départ matinal (5h30) pour cette 1ère étape qui commence par une liaison de 144km.
La spéciale en fait 175 avec des chemins rapides qui s’enchainent et des virages en équerre.
Beaucoup de pistes roulantes en terre, un terrain pour la vitesse et aussi les glissades.
Ça roule vite et tout le temps, j’ai dépassé les 160 au compteur, les pros c’est le 180 ou +!
Puis c’est une longue liaison avant d’arriver au bivouac.
On est au coeur de l’Argentine, à Villa Carlos Paz et il commence à faire chaud. Chaud aussi pour le poignet parce que pour une mise en jambes on peut dire que pour une 1ère journée +800km c’est pas mal.
La moto est nickel.

Etape 2: Villa Carlos Paz – San Juan: le 05-01-2015
Liaison 26 – Spéciale 518 – Liaison 81

Une journée d’enfer sous une chaleur écrasante.
La + longue spéciale du rallye avec un terrain dur en début de course.
Et puis le fameux fesh-fesh, cette poussière de sable dans laquelle on ne voit rien. Suivre un concurrent c’est juste pas possible.
Grosse chute au km242 en voulant doubler un quad à 130!
Bilan: épaule luxée et guidon tordu.
Je suis reparti mais plusieurs coups de chaleur, on dépasse les 50° et le camel back se vide.
Au CP3 pas le droit de repartir, la course est neutralisée.
On est arrivé au bivouac en convoi, il était 23h00.
Direction l’infirmerie et repos.
L’objectif c’est d’être au départ demain matin.
Du coup avec cet arrêt en spéciale, je ne sais pas comment les temps sont comptés, j’ai loupé le briefing pilotes.

Etape 3: San Juan > Chilecito: le 06-01-2015
Liaison 282 – Spéciale 220 – Liaison 155

 Départ ce matin du bivouac à 6h17, courbaturé de partout mais ça va.
La spéciale aujourd’hui est plus courte, ça fait pas de mal.
J’ai retrouvé un peu mon pilotage au début jusqu’au km 150.
Les pistes sont en terre rouge et après il y a des portions cassantes avec des pierres, beaucoup de cailloux et une partie dans le fesh-fesh.
On a eu un passage en altitude à 3000m.
Je roule moins vite, hier soir pas le temps de faire mon road book
alors je fais sans mais c’est pas à renouveler.
Je ne suis pas parti dans le bon wagon, les quads sont toujours là.
Pas bon pour le chrono cette affaire.
Par contre la moto va super bien et ça c’est rassurant.
J’ai appris pour hier j’ai validé tous les WP donc pas de pénalités.
A demain. JC
Classement étape: 112 
Classement général provisoire: 98

Etape 4: Chilecito > Copiapo: le 07-01-2015
Liaison 594 – Spéciale 315

Réveil très matinal pour faire pratiquement 600km de liaison
avant d’arriver à la spéciale.
Depuis 4 jours c’est la 1ère spéciale où je me suis fait plaisir
à piloter.
Une 1ère partie assez dure, montagneuse avec beaucoup
de virages serrés.
Ensuite des pistes roulantes où j’ai doublé quelques pilotes.
Après le CP essence des grandes vallées et 100km de dunes
géantes à perte de vue avec beaucoup de changements
de caps et de navigation. Tout s’est bien passé.
On est arrivé au Chili après le passage à 4800m.
La température est sérieusement descendue.
On est passé dans la journée de +50° à -10 et la moto va bien.
Sortie de spéciale, le bivouac de Copiapo direct, ça c’est bien.
Classement étape: 86
Classement général provisoire: 88 



Etape 5: Copiapo > Antofagasta: le 08-01-2015
Liaison 174 – Spéciale 458 – Liaison 65

Une spéciale avec encore beaucoup de fesh-fesh, de la poussière .
Le terrain est très cassant et éprouvant.
On en prend plein le dos, les bras … c’est usant.
Les derniers kms sont difficiles, la fatigue est là, les voitures arrivent et nous doublent.
Une piste subie du début à la fin!
En résumé aucun plaisir à rouler aujourd’hui, j’en ai bavé toute la journée.
Objectifs à l’arrivée: repos et récupérer pour passer à l’étape suivante.
Par contre la moto va bien et ça c’est top.
Classement étape: 81
Classement général provisoire: 83


Etape 6: Antofagasta > Iquique: le 09-01-2015
Liaison 322 – Spéciale 318 – Liaison 48

Une belle remontée le long du Pacifique avec du fesh-fesh dans une partie de la spéciale, un peu de d’enduro, des canyons et de la dune sur la fin.
Rien de particulier mais un parcours assez technique où il était assez facile de se perdre.
Ma navigation est bonne. Ce qui me gêne c’est de ne pas pouvoir rouler debout, pas d’appui possible avec ce fichu poignet, je tiens sauf que c’est encore plus dur et que je roule moins vite.
Fin de spéciale avec une arrivée en plein coeur de ville.
A Iquique les chiliens sont aussi impressionnants et passionnés que les argentins. Du monde partout.
Demain journée de repos bien méritée.
Révision générale de la moto, changement des pneus, kit chaine, vidange … ) pour préparer l’étape marathon en Bolivie.
Classement étape: 81
Classement général provisoire: 80



Journée de repos: Iquique: le 10-01-2015
Vous l’avez vue neuve à la Table du Maroc, elle est un peu attaquée après cette 1ère semaine mais toujours là. A part les révisions et changements prévus à chaque étape, rien de +, la mécanique tient. C’est super. J’ai une bonne moto et je suis dans une bonne équipe.
J’aborde la 2ème semaine avec un physique pas trop entamé. On le sait le programme à venir est chaud avec ses 2 étapes marathon. Je vais gérer au mieux, à mon rythme. Une nouvelle course commence.


Etape 7: Iquique > Uyuni: le 11-01-2015
Liaison 392 – Spéciale 321 – Liaison 4

Cette nuit départ du bivouac direction la Bolivie. Une montée progressive jusqu’à 3500m pour prendre le départ de la spéciale.
Je gère l’altitude et le road book.
J’ai bien roulé jusqu’au WP 6. Au km 245 j’ai 3 rios à passer.
Les 2 1ers tout va bien et arrivé au 3ème la traversée est difficile.
On le sait les rios gonflent très vite, le danger c’est la profondeur et le courant.
Je m’y suis embarqué, un quad aussi, trop près ou trop pressé.
Je suis parti dans le rio … bain complet pour le pilote et la moto et beaucoup de difficultés pour en sortir.
J’ai démonté et nettoyé tout ce que j’ai pu, elle n’a jamais redémarré!
Avec beaucoup de regrets ma course cette année s’arrête ici.
Je suis ce soir au bivouac d’Iquique après un passage éclair sur celui d’Uyuni, je dois récupérer la moto demain pour un grand nettoyage avant embarquement.
J’ai eu la chance d’entrer en Bolivie après une 1ère semaine dure physiquement.
La 2ème s’annonçait mieux, comme quoi on ne peut pas prévoir grand-chose sur cette fichue course.
Un grand merci à vous tous pour votre accompagnement, votre soutien et vos encouragements au quotidien.
Je vous dis à bientôt en France.
Merci.
JC





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire